Sauter le menu général

Le premier tome du récit « Les saints » est maintenant disponible

Le premier tome d’une série de livres sur les principaux événements de l’histoire des débuts de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sera disponible au public à partir du mardi 4 septembre 2018. Le récit en quatre tomes intitulé « Les saints : Histoire de l’Église de Jésus-Christ dans les derniers jours » contient les histoires authentiques de pionniers qui ont établi l’Église dans le monde.

Une fois que les quatre tomes seront publiés, ils couvriront une période allant de la Première Vision à notre époque.

Le premier de ces quatre tomes intitulé « l’Étendard de la vérité » relate l’histoire du Rétablissement. Elle débute en 1815 par l’enfance de Joseph Smith, et se termine en 1846 par les saints des derniers jours se rendant au temple de Nauvoo, avant leur exode vers l’Ouest.

« En le lisant, vous découvrirez l’histoire de l’Église sous un nouvel angle, même à travers des histoires que vous avez déjà entendues. » a déclaré Quentin L. Cook du Collège des douze apôtres pendant une réunion spirituelle à l’université Brigham Young–Idaho de Rexburg, le 12 juin 2018. « ‘Les Saints’ renforcera notre désir de respecter nos alliances. Il nous aidera à toujours nous souvenir de ce que le Sauveur a fait pour nous. » 

Des historiens de l’Église ont fait des recherches et ont écrit chaque tome sous la direction de la Première Présidence. 

les saints livre

Cette publication de l’Église est disponible dans les langues suivantes : allemand, anglais, cebuano, coréen, espagnol, français, italien, japonais, portugais, russe, samoan, tagalog et tongan.

Les lecteurs peuvent aussi trouver le contenu de l’ouvrage sur le site de l’histoire de l’Église et dans la section ‘Histoire de l’Église’ de l’application ‘Bibliothèque de l’Évangile’. De plus, sept chapitres du premier tome sont publiés dans les magazines de l’Église « Ensign » et « Le Liahona ».

Ce projet est la troisième publication d’un récit de l’histoire de l’Église en plusieurs tomes. Joseph Smith a commencé à rédiger un premier récit en 1830 qui fut publié au début de l’année 1842. L’historien de l’Église B. H. Roberts rédigea un deuxième récit qui fut publié en 1930, avant que l’Église ne compte un million de membres.

Aujourd’hui, l’Église compte plus de seize millions de membres dans le monde entier. Il y en a dans pratiquement tous les pays.  

Le tome de 586 pages est divisé en 46 chapitres faciles à lire. « Les saints », l’histoire officielle de l’Église, contient les dernières recherches et documents historiques qui n’étaient pas encore disponibles quand les ouvrages précédents ont été publiés.

Le tome deux intitulé « Aucune main impie » couvre les difficultés qu’ont vécues les saints pour se rassembler dans l’Ouest des États-Unis et se termine par la consécration du temple de Salt Lake City en 1893. Le tome 3 « Hardiment, noblement, et indépendante » fait le récit de la croissance mondiale de l’Église et se termine par la consécration du temple de Berne (Suisse), en 1955. Le tome 4, « Résonné à toutes les oreilles » place le lecteur à l’époque actuelle avec des temples construits partout dans le monde.

La collection en quatre tomes est destinée aux lecteurs jeunes et adultes. Le contenu s’appuie sur des sources historiques. Les lecteurs trouveront des notes à la fin de l’ouvrage pour consulter des archives de l’Église, notamment des documents comme des essais et des vidéos.


Frère Cook a déclaré : « Nous vous exhortons à lire l’ouvrage, confiants qu’il vous aidera à comprendre le dessein de Dieu, à voir à quel point le Seigneur a été miséricordieux, à persévérer fidèlement dans les bons et les mauvais moments, à acquérir une empathie chrétienne à l’égard des autres et à respecter les alliances qui vous mèneront à l’exaltation. »


Le 9 septembre, frère Cook sera le principal orateur d’une réunion « Face à Face » pour les jeunes adultes, dont le thème sera « Les saints ». Cette réunion sera diffusée en direct depuis Nauvoo (Illinois).

Vous trouverez plus de renseignements sur le site saints.lds.org.