Découvrez ce quelles sont les croyances des mormons à propos du mariage et de la famille.

    « La famille : Déclaration au monde »

    « La famille : Déclaration au monde »

    « La famille : Déclaration au monde » est un document qui proclame ce que l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours enseigne à propos du mariage, des enfants et de la famille (Le Liahona, novembre 2010, 129). Lorsqu’il y a plus de 20 ans, Gordon B. Hinckley, ancien président de l’Église, a lu pour la première fois la déclaration sur la famille, les membres de l’Église ont exprimé leur reconnaissance pour les enseignements clairs et simples qu’elle contenait. Aujourd’hui plus que jamais, les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, aussi appelés mormons, considèrent la déclaration comme la révélation, à la fois profonde et profondément utile, des normes établies par Dieu pour le mariage et la famille dans un monde en continuel changement (voir Bonnie L. Oscarson, « Défenseuses de la déclaration sur la famille », Le Liahona, mai 2015, pp. 14–15). Continuez votre lecture pour découvrir quelles sont les croyances des mormons sur le mariage et la famille.

    Que nous enseigne « La famille : Déclaration au monde » ?

    La déclaration sur la famille donne des conseils spécifiques aux maris, femmes, mères et pères. Elle enseigne que « le mariage entre un homme et une femme est ordonné de Dieu et que la famille est essentielle au plan du Créateur pour la destinée éternelle de ses enfants » (« La famille : Déclaration au monde »). Elle enseigne également qu’avant notre naissance, nous connaissions et adorions Dieu, notre Père éternel, et que son plan pour la progression de ses enfants requérait que nous venions sur terre, obtenions un corps physique et retournions vivre à nouveau auprès de lui avec notre famille après la mort (« La famille : Déclaration au monde »). Les enseignements contenus dans cette déclaration sont destinés à aider toutes les familles, et pas seulement les familles mormones, à trouver le bonheur.

    Quelles sont les véritables croyances des mormons au sujet du mariage ?

    Les mormons croient que le mariage entre un homme et une femme est une partie essentielle du plan de Dieu pour ses enfants. Nous croyons également que le mari et la femme « ont la responsabilité solennelle de s’aimer et de se chérir » (« La famille : Déclaration au monde »). Pour les mormons, « la réussite conjugale et familiale repose, dès le départ et constamment, sur la foi, la prière, le repentir, le pardon, le respect, l’amour, la compassion, le travail et les divertissements sains » (« La famille : Déclaration au monde »). Les mormons croient que les époux doivent s’aider en qualité de partenaires égaux et que ceux qui ne prennent pas soin de leur famille, commettent l’adultère ou font subir des sévices à leur conjoint ou à leurs enfants devront un jour en répondre devant Dieu (voir « La famille : Déclaration au monde »).

    Quelles sont les véritables croyances des mormons au sujet des enfants et de la famille ?

    Les mormons croient, comme le dit la déclaration, que « les enfants ont le droit de naître dans les liens du mariage » (« La famille : Déclaration au monde »). Nous croyons aussi que les enfants « sont un héritage de l’Eternel » (Psaumes 127:3), ce qui veut dire qu’ils sont une bénédiction de Dieu. Pour les mormons, le rôle de parents est sacré et ces derniers ont la responsabilité « d’élever leurs enfants dans l’amour et la droiture, de subvenir à leurs besoins physiques et spirituels, et de leur apprendre à s’aimer et à se servir les uns les autres, à observer les commandements de Dieu et à être des citoyens respectueux des lois, où qu’ils vivent » (« La famille : Déclaration au monde »). Les responsabilités familiales sont de la plus haute importance aux yeux des mormons.

    Comment puis-je en apprendre davantage sur les croyances des mormons ?

    Les mormons croient qu’avoir une famille n’est pas seulement un devoir, mais également une grande bénédiction. La possibilité de faire partie d’une famille est une expression de l’amour de Dieu pour nous, et Dieu nous a donné la famille « pour nous aider à devenir comme lui » (Matthew Neeley, « La famille est ordonnée de Dieu », L’ami, octobre 2008, pp. 28–29). Pour en savoir plus sur les croyances familles mormones à propos du plan de Dieu pour vous et votre famille, rendez-vous sur mormon.org/fra