Tendre la main en cette période spéciale de l’année

Message des dirigeants de l’interrégion

Tendre la main en cette période spéciale de l’année

Paul V. Johnson, États-Unis

Premier conseiller dans la présidence de l’interrégion d’Europe

Le président Monson a dit : « Il n’est pas de meilleur moment que cette période de Noël pour nous consacrer tous à nouveau à appliquer les principes enseignés par Jésus-Christ. C’est le moment d’aimer de tout notre cœur le Seigneur, notre Dieu, et notre prochain comme nous-mêmes[i]. » Le Sauveur a passé sa vie au service des autres et la période de Noël est le moment idéal pour suivre son exemple.

Le président Monson a également dit : « Mes frères et sœurs, on ne trouve pas la véritable joie de Noël en se pressant pour faire davantage de préparatifs ou en achetant des cadeaux obligatoires. La véritable joie se trouve en faisant preuve de l’amour et de la compassion inspirés par le Sauveur du monde qui a dit : ‘Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits... c’est à moi que vous les avez faites’[ii]. Quel meilleur moment que ce Noël pour trouver quelqu'un qui a besoin de nos mains prêtes à servir et de notre cœur ?

Si nous ouvrons nos yeux et notre cœur, nous pouvons trouver quelqu'un envers qui faire preuve de gentillesse pendant cette période spéciale.  Nous pouvons prier pour savoir qui nous devons aider.  Cela peut être un réfugié, un voisin, un membre de notre paroisse ou branche ou un membre de notre famille.

Nous pouvons également prier pour connaître la meilleure façon d’aider.  Nous pouvons être l’ami dont quelqu'un a besoin.  Nous pouvons accorder de notre temps à quelqu'un qui est seul.  Nous pouvons aider quelqu’un en proie à la maladie ou endeuillé suite à la perte d’un être cher.  Nous pouvons aider une famille qui fait face à des problèmes financiers, en offrant des cadeaux de Noël simples.  Nous pouvons trouver une personne dans la détresse physique ou émotionnelle, qui serait édifiée par notre amitié, amour et service.

Le service que nous offrons peut paraître simple et n’avoir rien d’héroïque à nos yeux, mail il peut avoir un impact durable.  Mon premier Noël loin de chez moi a eu lieu pendant ma mission en Norvège.  En ce mois de décembre, cela faisait environ deux mois que j’étais arrivé dans le pays.  Ma famille et nos traditions de Noël me manquaient.  Une famille de membres avait eu la gentillesse de nous tendre la main à mon compagnon et moi en nous invitant à passer le réveillon avec eux.  Ils n’étaient pas très riches mais ils avaient beaucoup de beaux enfants qui attendaient Noël avec impatience.  Ils ont eu la générosité de nous inviter à partager leur délicieux repas et à fêter Noël avec eux.  Ils ont même offert un petit cadeau à chacun de nous.  La gentillesse dont ils ont fait preuve il y a plus de quarante ans reste, pour moi, un souvenir inestimable.

Le président Hunter nous a donné de nombreuses idées des choses que nous pouvons faire pendant la période des fêtes de Noël.  Remarquez combien de ces suggestions impliquent le service à autrui :

Ce Noël, réglez vos différends.  Recherchez un ami perdu de vue.  Dissipez le doute et remplacez-le par la confiance.  Écrivez une lettre.  Donnez une réponse douce.  Encouragez les jeunes.  Manifestez votre loyauté en paroles et en actions. Tenez une promesse.  Oubliez une rancune.  Pardonnez à un ennemi.  Présentez vos excuses.  Essayez de comprendre.  Analysez ce que vous exigez des autres.  Pensez d’abord à quelqu’un d’autre.  Soyez bon.  Soyez gentil.  Riez un peu plus.  Exprimez votre reconnaissance.  Accueillez un inconnu.  Réjouissez le cœur d’un enfant.  Appréciez la beauté et les merveilles de la terre.  Exprimez votre amour puis recommencez[iii].

À Noël, nous célébrons la naissance du Fils de Dieu, notre Sauveur.  Tendons la main, comme Il le ferait, à ceux qui ont besoin de sentir son amour en cette période spéciale de l’année.

[i] Thomas S. Monson, veillée de Noël de la Première Présidence, décembre 2000

[ii] Thomas S. Monson, veillée de Noël de la Première Présidence, décembre 2009

[iii] The Gifts of Christmas (Les dons de Noël), Howard W. Hunter, Ensign, décembre, 2002, p. 16.