La conférence générale : Des messages édifiants par des dirigeants inspirés

Lors de la conférence générale, les dirigeants mormons parlent de divers sujets religieux.

Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, connus aussi sous le nom de mormons, croient en la promesse de Jésus-Christ qui dit : « là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Matthieu 18:20). Deux fois par an, les mormons se réunissent à l’occasion d’une conférence générale pour entendre les paroles de prophètes vivants (qui sont des dirigeants inspirés), adorer Jésus-Christ, apprendre et progresser ensemble. Pour les mormons, la conférence générale est une occasion de se rassembler et d’écouter les serviteurs de Dieu.

Qu’est-ce que la conférence générale mormone ?

C’est une conférence qui a lieu deux fois par an, en avril et en octobre. La première conférence générale de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours s’est tenue en juin 1830, peu après l’organisation de l’Église, et réunissait moins de trente membres baptisés (voir Ryan Morgenegg, « A Brief History of General Conference », Church News, 3 octobre 2014). Aujourd’hui, la conférence générale se déroule dans le centre de conférence à Salt Lake City (Utah, États-Unis), lequel peut accueillir plus de vingt-et-un mille personnes. Des billets gratuits permettant l’accès au centre de conférence sont distribués, mais des millions d’autres membres et non-membres intéressés écoutent la conférence à la radio ou la regardent via l’Internet, la télévision ou les satellites. La conférence générale mormone est diffusée en quatre-vingt-dix langues environ et traduite en d’autres langues supplémentaires après la conférence (voir « Conférence générale, » presse-mormon.fr).

Pendant la conférence générale, les dirigeants mormons, notamment le président de l’Église et ses conseillers, les membres du Collège des douze apôtres, et les dirigeants des organisations auxiliaires de l’Église, parlent au cours de plusieurs sessions tenues pendant le weekend. Le Mormon Tabernacle Choir et des chœurs composés de membres locaux de l’Église y chantent également.

De quoi parlent les orateurs lors de la conférence générale mormone ?

Les orateurs traitent de divers sujets religieux. Ceux-ci ne sont pas attribués mais sont choisis par les orateurs eux-mêmes sous l’inspiration du Saint-Esprit (voir « Se préparer pour la conférence générale », lds.org/prophets-and-apostles/unto-all-the-world/preparing-for-general-conference). Parmi les exemples de sujets traités lors de la conférence générale, on pourrait mentionner le pouvoir de Jésus-Christ de nous guérir, l’importance de la prière, les bienfaits de l’amour et du service chrétiens, le plan de Dieu pour ses enfants, l’amour de Dieu, l’importance d’obéir aux commandements de Dieu, l’importance de l’œuvre missionnaire, et les bénédictions du Livre de Mormon (voir « Conférence générale », lds.org/general-conference?lang=fra). Après la conférence générale, les discours sont publiés dans les magazines de l’Église ainsi qu’en ligne sur le site lds.org.

À l’occasion de la conférence générale, les dirigeants de l’Église conduisent les affaires de l’Église, présentent les statistiques et les rapports importants relatifs à la croissance de l’Église, et soumettent le nom de dirigeants de l’Église aux membres pour un vote de soutien ou un avis contraire (voir Doctrine et Alliances, manuel de l’étudiant, 2e éd. [manuel du Département d’Éducation de l’Église, 2001, p. 91).

Comment en savoir davantage ?

Les mormons croient que de nombreux bienfaits découlent de la possibilité d’écouter les prophètes vivants lors de la conférence générale. Ils sont reconnaissants d’avoir un Père céleste aimant qui envoie ses serviteurs les instruire au sujet de son Fils, Jésus-Christ. Pour en savoir davantage sur notre Père céleste et sur ses prophètes vivants sur la terre aujourd’hui, consultez le site mormon.org/fra.